Ikigai ou trouver sa raison d'être
Inscrivez-vous pour recevoir les informations au sujet des prochains cours et ateliers.

Votre adresse sera utilisée uniquement pour vous informer des événements à venir.

Votre inscription a bien été prise en compte.
Une erreur s'est produite lors de l'envoi de votre inscription. Veuillez réessayer plus tard.

“Les deux jours les plus importants de votre vie sont le jour où vous êtes né et celui où vous avez compris pourquoi.”

~ Mark Twain

Pourquoi rechercher votre ikigai, ou raison d’être?

Pour ramener du sens, de la satisfaction et de la joie dans votre vie.

Les personnes heureuses et accomplies sont celles qui ont des objectifs clairs et qui mettent toute leur énergie à les réaliser. Elles savent pourquoi elles se lèvent le matin, et elles ont conscience que ce qu’elles font est important. Elles ne se contentent pas de vivre, mais elles VIVENT!

Bien évidemment, ce qui a du sens pour vous aujourd’hui n’en aura peut-être plus demain. Nos rêves et nos envies évoluent et, avec eux, nos objectifs. Par conséquent, je crois que pour être heureux·se, il est important de se poser régulièrement ces questions: “Et maintenant, qu’ai-je VRAIMENT envie de faire? Par ou vers quoi est-ce que je me sens attiré·e? Qu’est-ce qui a du sens pour moi actuellement?”. Une fois les réponses obtenues, il s’agira alors de s’activer pour concrétiser les buts que l’on s’est fixés. C’est ainsi que l’existence prend tout son sens et que l’on devient ACTEUR de sa vie, et non plus simple spectateur!

Et alors l’ikigai, c’est quoi exactement?

Dur à l’expliquer simplement, car il n’existe pas de traduction directe en français…

Notion venue du Japon, l’ikigai exprime une philosophie de vie consistant à rechercher ce qui a du sens pour soi et à s’employer à le réaliser. En gros, il est “ce pour quoi la vie mérite d’être vécue”. Par extension, l’ikigai est également une méthode de réflexion et d’introspection prenant en compte notre globalité – nos forces, nos compétences, nos passions… – pour nous permettre d’aller tout au fond de nous chercher cette raison d’être, ce trésor qui fait vibrer notre cœur.

Et si je ne vous ai pas encore convaincu·e: l’ikigai est une notion qui fait partie intégrante de la vie des habitants d’Okinawa, cette île japonaise qui compte le plus haut taux de centenaires au monde! Non contents de vivre bien plus longtemps que la moyenne, ils sont aussi actifs jusqu’à un âge bien plus avancé. D’ailleurs, la notion de “retraite” n’existe même pas dans leur vocabulaire!… 😉︎

Pour en savoir plus, vous pouvez par exemple consulter cet article sur le site de Passeport Santé.

Ce thème est pour vous si vous…

  • souhaitez découvrir ce qu’est l’ikigai, sa signification, son origine et comment il peut vous aider à trouver votre raison d’être.

  • ressentez comme un appel à l’intérieur de vous, une “mission”, mais n’avez pas encore réussi à définir précisément de quoi il s’agit.

  • désirez mettre du sens dans votre vie et trouver des activités qui vous permettront de le faire.

  • vous sentez insatisfait·e de votre vie actuelle et souhaitez prendre une nouvelle direction, sans savoir vraiment laquelle.

  • voulez découvrir des outils qui vous permettront d’explorer le sens de votre vie et de trouver votre raison d’être.

Atelier en groupe ou coaching individuel?

Pour réaliser ce travail d’exploration et de réflexion, vous avez le choix entre deux formules:

Ateliers en groupe et coaching individuel peuvent avoir lieu en présentiel dans mon cabinet à Bramois (Sion) ou à distance via Zoom. Pour connaître les dates des prochains ateliers, consultez l’agenda.

À noter que les clients des ateliers pour mieux vivre et du coaching individuel bénéficient de tarifs préférentiels sur le conseil en fleurs de Bach et les soins Reiki.

Vous êtes la personne la plus importante dans votre vie.
Prenez du temps pour vous.
Vous le méritez.