autocompassion en pleine conscience
Inscrivez-vous pour recevoir les informations au sujet des prochains cours et ateliers.

Votre adresse sera utilisée uniquement pour vous informer des événements à venir.

Votre inscription a bien été prise en compte.
Une erreur s'est produite lors de l'envoi de votre inscription. Veuillez réessayer plus tard.

“L’autocompassion n’est pas une manière de se juger soi-même positivement, l’autocompassion est une manière de se connecter à soi avec bienveillance, en s’acceptant tel que l’on est, avec toutes ses imperfections.”

~  Kristin Neff

Pourquoi pratiquer l’autocompassion?

Parce qu’elle vous enseignera comment vous accepter et trouver votre force intérieure, et vous permettra ainsi de vous épanouir dans votre vie.

L’autocompassion est une façon d’interagir avec soi avec bienveillance et compréhension, comme nous le ferions avec un ami cher. Pour vous donner un exemple, lorsque une difficulté se présente, nous reconnaissons d’abord que oui, c’est difficile (bienveillance envers soi), puis nous nous rappelons que d’autres êtres humains rencontrent des difficultés semblables (humanité commune) et, enfin, nous prêtons attention à nos ressentis et aux paroles que nous nous disons, avec lucidité et honnêteté (pleine conscience)… En bref, nous faisons le choix délibéré de pratiquer l’exact opposé de ce que nous faisons habituellement! Ainsi, jugement de soi et autocritique excessive sont remplacés par l’acceptation, le non jugement et la bienveillance.

Lorsque nous modifions la relation que nous entretenons avec nous-même, notre vie entière s’en retrouve transformée. Nous nous sentons mieux avec nous-même et, par extension, avec les autres. Nous osons plus facilement prendre des risques, respectons mieux nos besoins, nous accordons soutien et réconfort… En bref, nous nous témoignons la compassion et la bienveillance dont nous avons tellement besoin!

Et au cas où vous vous poseriez la question, la pratique de l’autocompassion ne comporte pas d’effets secondaires néfastes. Vous n’allez pas soudainement devenir égoïste, paresseux·se ou une mauviette parce que vous pratiquez l’autocompassion! 😉︎ À vrai dire, c’est même le contraire…

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter par exemple cet article sur le site de eSantéMentale.ca.

Quels sont les avantages à pratiquer l’autocompassion en pleine conscience?

De nombreuses recherches ont démontré que la pratique de l’autocompassion offre bien des bénéfices:

  • réduction du stress et de l’anxiété

  • atténuation des symptômes dépressifs

  • diminution des sentiments de honte et d’inadéquation (impression de ne pas être assez bien)

  • amplification du sentiment de bonheur

  • accroissement de la confiance en soi et de la satisfaction générale

  • meilleure santé physique

Et vous, quel est votre niveau d’autocompassion?

Pour savoir si vous pratiquez déjà l’autocompassion, posez-vous cette simple question: lorsqu’une difficulté survient dans votre vie, par exemple après avoir essuyé un échec ou commis une erreur, comment vous parlez-vous? Avec gentillesse et compréhension, en vous offrant soutien et réconfort comme vous le feriez avec un ami qui traverserait la même situation? Ou au contraire, avec des paroles dures et méprisantes, en vous reprochant votre échec ou erreur (et, tant qu’à faire, le naufrage qu’est votre vie!!)?

Note: Si vous vous reconnaissez dans la 2ème option, rassurez-vous, vous n’êtes pas seul·e! 😉︎ La plupart d’entre nous avons appris à nous traiter ainsi et nous le faisons depuis si longtemps que cela nous semble normal… même si ça ne l’est pas! Changer de manière de faire demande de la pratique, du temps et de la patience.

Ce thème est pour vous si vous…

  • souhaitez en apprendre davantage sur l’autocompassion: ce qu’elle est, ce que sa pratique peut vous apporter, les fausses croyances à son sujet, comment la développer et l’intégrer à votre vie…

  • rêvez de découvrir une nouvelle manière de vous relier à vous-même, avec bienveillance et compassion.

  • êtes conscient·e que vous êtes trop dur·e avec vous-même et que cela ne vous sert pas, mais ne savez pas comment faire autrement.

  • ressentez le besoin de vous reconnecter à vous-même et sentez que si vous y parvenez, votre relation à vous – et, par extension, aux autres et à la vie – changera profondément.

  • voulez découvrir comment l’autocompassion peut influer positivement sur vos relations, votre relation avec votre corps, vos émotions difficiles…

  • désirez apprendre des exercices et pratiques d’autocompassion que vous pourrez ensuite appliquer dans votre quotidien.

Atelier en groupe ou coaching individuel?

Pour réaliser ce travail de découverte et d’entraînement, vous avez le choix entre deux formules:

Ateliers et coaching individuel peuvent avoir lieu en présentiel dans mon cabinet à Bramois (Sion) ou à distance via Zoom. Pour connaître les dates des prochains ateliers, consultez l’agenda.

À noter que les clients des ateliers et du coaching individuel bénéficient de tarifs préférentiels sur le conseil en fleurs de Bach et les soins Reiki.

“Christel est une coach très douce et rassurante. Ses compétences scientifiques et son expérience dans les thérapies alternatives lui donnent une connaissance large qui inspire confiance. Un travail constructif en toute sensibilité.”

ÉMILIE

Vous êtes la personne la plus importante dans votre vie.
Prenez du temps pour vous.
Vous le méritez.