Nourrir ses démons
Transformez vos obstacles en force
Pourquoi voudrait-on «nourrir ses démons»?
«Nourrir ses démons» est une pratique basée sur la visualisation qui aide à se libérer de ses blocages. Elle tire son origine du bouddhisme. Dans ce contexte, un «démon» est simplement un obstacle interne qui nous empêche de vivre libre et en paix. Nos démons peuvent prendre différentes formes:
Face à ces obstacles internes, on se sent souvent démuni et impuissant. Si on essaie de lutter contre eux et de s’en libérer par la seule force de notre volonté, on obtient souvent peu de succès. Mais on peut choisir une autre voie: en faisant en sorte de leur apporter ce dont ils ont besoin pour s’apaiser, de les «nourrir», on leur permet de se transformer en une source puissante de force et de sagesse.
Petite précision utile: nos démons sont personnels et internes. Ainsi, même si une personne nous rend chèvre, elle n’est pas pour autant un démon au sens où l’entend cette méthode. ;-) Dans ce cas, le démon sera le sentiment que provoque chez nous le comportement de cette personne. Par exemple la colère, l’exaspération, la frustration…
Comment peut-on transformer nos démons en alliés?
L’approche classique que nous adoptons face à nos démons consiste à nier leur existence ou à lutter contre eux. Malheureusement, cela a pour conséquence de les renforcer plutôt que de les faire disparaître!
La pratique de «Nourrir ses démons» offre une approche différente. Basée sur la visualisation guidée, elle permet de donner une forme au démon pour pouvoir dialoguer avec lui. Au lieu de le traiter comme un ennemi, on lui demande de quoi il a besoin pour pouvoir s’apaiser, puis on le nourrit avec cela. Très souvent, il s’agit de qualités comme l’amour, le respect, la paix, la force, la reconnaissance…
Une fois le démon satisfait et apaisé, la magie peut s’opérer. Alors que jusque là, le démon représentait une source de difficulté et de souffrance dans notre vie, il peut maintenant se transformer en un allié puissant. Cet allié vient à nous pour nous transmettre sa sagesse, sa force et son amour. Nous pouvons alors simplement nous laisser porter et nous reposer quelques instants dans cette énergie réconfortante et apaisante.
Pour quels types de problèmes peut-on utiliser la méthode?
«Nourrir ses démons» permet de travailler sur la plupart des éléments de notre vie qui constituent des obstacles à la paix et à la liberté intérieure. En voici une liste non exhaustive:
Remarque: Dans le cas d’une addiction ou d’un trouble psychologique sévère, la pratique de «Nourrir ses démons» devrait toujours s’accompagner d’une aide professionnelle.
Questions fréquentes
Comment ça se passe?
Vous avez le choix entre deux formats: l’atelier de groupe et la séance individuelle. L’atelier de groupe dure environ 1 heure. La séance individuelle dure 30 à 45 minutes.
Les ateliers et séances individuelles ont lieu à distance (Zoom) ou en présentiel dans mon cabinet à Bramois (Sion/VS).
Atelier de groupe
1 séance (~1h) | CHF 20.00 |
Pack 5 séances | CHF 80.00 |
Séance individuelle
1ère séance (~45′) | CHF 80.00 |
Séance de suivi (~30′) | CHF 60.00 |
Pack 5 séances | CHF 240.00 |
Réserver une séance ou poser une question:
Formulaires en ligne
Formulaires en ligne
Autres moyens
Autres moyens
Paiement
Pour les ateliers de groupe et les séances à distance, le paiement est dû d’avance.
Pour les séances au cabinet, le paiement est dû à la fin de la séance.
Moyens de paiement acceptés: Twint, PayPal, virement ou carte bancaire.
Comment est née la pratique «Nourrir ses démons»?
La méthode est née sous l’impulsion d’une nonne bouddhiste, Lama Tsultrim Allione. D’origine américaine, elle a quitté son pays pour l’Inde à l’âge de 21 ans. Après avoir été initiée au bouddhisme, elle a été ordonnée nonne selon la tradition tibétaine. Quelques années plus tard, elle a découvert le «chöd», une pratique qui consiste à affronter ses peurs pour pouvoir les surmonter. C’est de cette pratique, développée par Machik Labdrön, une yoginî tibétaine ayant vécu au 11ème siècle, qu’est dérivée la méthode «Nourrir ses démons».
De retour en Occident, Lama Tsultrim a adapté la pratique du «chöd» afin de la rendre plus accessible à nos habitudes occidentales. C’est ainsi qu’est née la méthode «Nourrir ses démons». Dans les années qui ont suivi, elle a pu constater à maintes reprises les effets libérateurs et guérisseurs de la pratique, aussi bien chez elle que chez ses étudiants.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur cette pratique, je vous recommande son livre Nourrir ses démons. Lama Tsultrim y décrit les origines de la pratique et les principes sur lesquels elle est basée. Elle donne de nombreux exemples de situations dans lesquelles la pratique de «Nourrir ses démons» a permis de de trouver le soulagement, la paix ou la guérison.
Source: taramandala.org