Coaching

À quoi sert le coaching?

Lorsqu’on souhaite atteindre un but – personnel ou professionnel -, on peut parfois manquer de clarté sur la direction à prendre, les étapes à suivre… On peut aussi douter de soi, de son projet, de ses compétences, ou encore de sa capacité à réussir.

Le coaching est une démarche d’accompagnement qui permet à la personne:

  • d’explorer et de clarifier sa situation et ses objectifs.

  • de prendre conscience de ses forces et de ses ressources – même cachées.

  • de définir les étapes à accomplir et d’établir un plan d’action.

  • de réfléchir aux obstacles possibles et comment les surmonter.

  • et enfin d’avancer pas à pas vers son objectif jusqu’à la réalisation.

La particularité du coaching par rapport à d’autres formes d’accompagnement est qu’il laisse l’entière responsabilité du travail réalisé à la personne coachée.

En effet, en coaching, on part du principe que la personne a déjà en elle toutes les clés, les réponses et les ressources dont elle a besoin pour atteindre ses objectifs. Le coach est simplement là pour lui permettre d’en prendre conscience et lui en faciliter l’accès.

«Ce qu’on obtient en atteignant nos objectifs n’est pas aussi important que ce que l’on devient en les atteignant.»

~ Zig Ziglar

Quel est le rôle du coach?

Le coach accompagne son client dans la réalisation de ses objectifs, en mettant à son service ses compétences:

  • Présence attentive et bienveillante, pour offrir un espace rassurant et sécurisant où le travail pourra se dérouler dans les meilleures conditions.

  • Écoute active et questionnement, pour permettre à la personne de clarifier ses objectifs, de définir le meilleur chemin à suivre pour y parvenir et de révéler les forces et ressources sur lesquelles elle peut s’appuyer.

  • Être un miroir pour la personne, afin qu’elle puisse clarifier sa vision – aussi bien d’elle-même et de ses talents que du chemin à suivre.

  • Mettre en lumière les efforts et le travail accomplis et faire prendre conscience à la personne de son potentiel.

  • Outils à la fois puissants et ludiques pour faciliter le travail.

Bienfaits de l'autocompassion
Ce que le coach n'est pas

Ce que le coach n’est pas

Le coaching est souvent mal compris et les personnes qui n’ont jamais travaillé avec un coach en ont fréquemment une vision faussée. Pour mieux expliquer ce qu’est un coach, il peut être utile de préciser ce qu’il n’est pas:

  • Un conseiller: Le coach ne donne pas de conseils, car il sait que la personne qui détient les réponses, c’est son client et pas lui. Par conséquent, lui donner des conseils risquerait plus de semer le doute et la confusion dans son esprit que de l’aider.

  • Un enseignant: Le coach ne dispense pas d’enseignement. L’idée de départ étant que la personne possède déjà en elle tout ce dont elle a besoin, le coach n’a rien à lui enseigner. Il est simplement là pour l’accompagner, lui permettre de gagner en clarté – intérieure et extérieure – et de progresser régulièrement vers son but.

  • Un thérapeute: Le coach ne pratique pas de la thérapie. Le coaching est un processus de travail au cours duquel la personne, accompagnée du coach, progresse vers les objectifs qui lui tiennent à cœur.

Pour en savoir plus sur le coaching, tu peux consulter par exemple le site d’ICF Québec.

Le coaching est-il pour toi?

Il l’est si tu…

  • as un objectif en tête, mais que tu ne sais pas exactement comment l’atteindre.

  • ressens le besoin de trouver de la clarté intérieure et d’approfondir tes réflexions personnelles par rapport à un thème particulier.

  • désires effectuer un travail en profondeur, tout en étant accompagné et soutenu dans ta démarche.

  • es ouvert·e à un accompagnement où c’est toi qui guides le travail et prends les décisions, en sachant que le coach est là pour te soutenir et t’accompagner de manière professionnelle et pour mettre à ta disposition des outils adaptés.

Thèmes actuels

En ce moment, je propose le coaching sur deux thèmes:

Cependant, si tu souhaites travailler avec moi en coaching sur un autre sujet, tu peux me contacter et nous verrons ensemble si je peux répondre à ta demande. Dans la négative, je m’efforcerai de te recommander une personne plus à même de répondre à tes besoins.

Comment ça se passe?

Le coaching peut avoir lieu à distance par Zoom ou Skype ou en présentiel dans mon cabinet à Bramois (Sion/VS).

Avant de démarrer le coaching à proprement parler, nous aurons une première discussion ensemble pour discuter de ta situation et déterminer si je suis la personne qu’il te faut pour t’accompagner. Cette séance de 20 à 30 minutes est gratuite.

Si tu décides de t’engager dans ce travail avec moi, nous définirons ensemble les modalités, à savoir le nombre de séances, le rythme et la durée des séances, le temps que tu peux consacrer aux tâches (choisies pas toi-même) entre les séances…

formulaire de contact

Tarifs

Séance d’1 heure CHF 120.00
Pack 5 séances CHF 500.00
Pack 10 séances CHF 800.00

Modalités de paiement

  • Séances à distance: payables d’avance (PayPal, Twint ou virement bancaire).
  • Séances au cabinet: payables à la fin de la séance (carte, Twint ou espèces).

Les rendez-vous manqués ou non annulés au moins 24 heures à l’avance pourront être facturés.

formulaire de contact