Autocompassion · Pratiquer la bienveillance envers soi
Qu’est-ce que l’autocompassion?
L’autocompassion est une façon de se traiter soi-même avec bienveillance, compréhension et compassion, comme on le ferait avec un ami proche. La plupart d’entre nous ne savons pas le faire naturellement, bien au contraire! Nous nous traitons souvent durement et sommes beaucoup plus critiques et exigeants envers nous-même qu’envers les autres.
Œuvrer à améliorer notre relation avec nous-même peut nous permettre de transformer complètement notre vie. En devenant autocompatissant, nous devenons capable d’écouter et de respecter nos besoins. Nous apprenons à être une source de soutien et de réconfort pour nous-même. Nous osons plus facilement passer à l’action pour réaliser nos objectifs et nos rêves. Nos relations deviennent plus équilibrées et harmonieuses.
En bref, pratiquer l’autocompassion, c’est devenir un·e ami·e et allié·e pour soi et créer de l’intérieur le soutien et la bienveillance dont nous avons tellement besoin.
Vous pouvez en apprendre plus sur ce thème en lisant mon article de blog ou dans cet article sur le site de eSantéMentale.ca.
Comment devient-on autocompatissant?
Tout simplement par une pratique régulière, formelle ou informelle.
Dans la pratique formelle, on utilise des pratiques établies d’autocompassion en pleine conscience, qui sont généralement des méditations. Pour cela, on réserve dans ses journées un temps et un espace dédiés à la pratique.
La pratique informelle consiste à pratiquer l’autocompassion dans sa vie quotidienne, lorsque on en ressent le besoin. Elle a l’avantage de pouvoir être pratiquée n’importe où et à tout moment.
Vous pourrez découvrir un bon nombre de pratiques dans le programme de formation que j’offre.
«Être humain, ce n’est pas être d’une façon particulière; c’est être tel que la vie vous crée – avec vos forces et vos faiblesses particulières, vos dons et vos défis, vos excentricités et vos bizarreries.»
~ Kristin Neff

Qu’apporte la pratique de l’autocompassion?
Les nombreuses recherches effectuées ces dernières années ont démontré que la pratique régulière de l’autocompassion offre de nombreux bénéfices, entre autres:
Y a-t-il des désavantages ou des risques à pratiquer l’autocompassion?
Les personnes qui ne connaissent pas l’autocompassion et ne l’ont jamais pratiquée ont souvent des idées préconçues à son sujet. C’était aussi mon cas au début!
On peut croire qu’en prenant soin de soi et en étant attentif à ses besoins, on va devenir égoïste ou égocentrique. Que si on est bienveillant envers soi au lieu de se mettre des pieds au derrière, on n’arrivera à rien. Que l’autocompassion est une forme de complaisance envers soi…
En réalité, les nombreuses recherches qui ont été menées ces dernières années prouvent exactement le contraire! J’en parle plus en détails dans cet article de blog.
Apprendre à pratiquer l’autocompassion
Est-ce que vous vous reconnaissez?



