Autocompassion · Pratiquer la bienveillance envers soi

Qu’est-ce que l’autocompassion?

L’autocompassion est une façon de se traiter soi-même avec bienveillance, compréhension et compassion, comme on le ferait avec un ami proche. La plupart d’entre nous ne savons pas le faire naturellement, bien au contraire! Nous nous traitons souvent durement et sommes beaucoup plus critiques et exigeants envers nous-même qu’envers les autres.

Œuvrer à améliorer notre relation avec nous-même peut nous permettre de transformer complètement notre vie. En devenant autocompatissant, nous devenons capable d’écouter et de respecter nos besoins. Nous apprenons à être une source de soutien et de réconfort pour nous-même. Nous osons plus facilement passer à l’action pour réaliser nos objectifs et nos rêves. Nos relations deviennent plus équilibrées et harmonieuses.

En bref, pratiquer l’autocompassion, c’est devenir un·e ami·e et allié·e pour soi et créer de l’intérieur le soutien et la bienveillance dont nous avons tellement besoin.

Vous pouvez en apprendre plus sur ce thème en lisant mon article de blog ou dans cet article sur le site de eSantéMentale.ca.

Comment devient-on autocompatissant?

Tout simplement par une pratique régulière, formelle ou informelle.

Dans la pratique formelle, on utilise des pratiques établies d’autocompassion en pleine conscience, qui sont généralement des méditations. Pour cela, on réserve dans ses journées un temps et un espace dédiés à la pratique.

La pratique informelle consiste à pratiquer l’autocompassion dans sa vie quotidienne, lorsque on en ressent le besoin. Elle a l’avantage de pouvoir être pratiquée n’importe où et à tout moment.

Vous pourrez découvrir un bon nombre de pratiques dans le programme de formation que j’offre.

«Être humain, ce n’est pas être d’une façon particulière; c’est être tel que la vie vous crée – avec vos forces et vos faiblesses particulières, vos dons et vos défis, vos excentricités et vos bizarreries.»

~ Kristin Neff

Bienfaits de l'autocompassion

Qu’apporte la pratique de l’autocompassion?

Les nombreuses recherches effectuées ces dernières années ont démontré que la pratique régulière de l’autocompassion offre de nombreux bénéfices, entre autres:

  • Réduction du stress et de l’anxiété.

  • Atténuation des symptômes dépressifs.

  • Diminution des sentiments de honte et d’inadéquation (impression de ne pas être assez bien).

  • Amplification du sentiment de bonheur.

  • Accroissement de la confiance en soi et de la satisfaction générale.

  • Meilleure santé physique.

«Un moment d’autocompassion peut changer toute votre journée. Une série de tels moments peut changer le cours de votre vie.»

~ Chris Germer

Y a-t-il des désavantages ou des risques à pratiquer l’autocompassion?

Les personnes qui ne connaissent pas l’autocompassion et ne l’ont jamais pratiquée ont souvent des idées préconçues à son sujet. C’était aussi mon cas au début!

On peut croire qu’en prenant soin de soi et en étant attentif à ses besoins, on va devenir égoïste ou égocentrique. Que si on est bienveillant envers soi au lieu de se mettre des pieds au derrière, on n’arrivera à rien. Que l’autocompassion est une forme de complaisance envers soi…

En réalité, les nombreuses recherches qui ont été menées ces dernières années prouvent exactement le contraire! J’en parle plus en détails dans cet article de blog.

Apprendre à pratiquer l’autocompassion

Si vous souhaitez apprendre à pratiquer l’autocompassion, vous avez le choix entre deux formules:

Programme d’autocompassion en pleine conscience

sur 9 semaines, en ligne ou en présentiel

Apprenez à pratiquer l’autocompassion dans un environnement sûr, en suivant un programme d’apprentissage qui a été enseigné à ce jour à plus de cent mille participants à travers le monde.

Le programme comprend:

  • 1 séance d’introduction de 2 heures

  • 8 séances de 3 heures chacune

  • 1 demi-journée de pratique

Le programme, traditionnellement nommé «8-week MSC program», a été conçu en 2010 par Kristin Neff et Chris Germer, les fondateurs du Center for Mindful Self-Compassion. Il est constamment amélioré et adapté depuis pour servir au mieux les intérêts des participants.

Les informations au sujet de ce programme seront disponibles d’ici quelques jours. Revenez visiter la page, ou si vous souhaitez être informé·e du lancement, vous pouvez vous abonner à la newsletter.

je m'abonne

Est-ce que vous vous reconnaissez?

  • Je suis conscient·e d’être trop dur·e avec moi-même. Je réalise que cela ne me sert pas, mais je ne sais pas comment faire autrement.

  • J’aimerais apprendre à me traiter avec plus de bienveillance et de compassion.

  • Je désire sincèrement devenir un·e ami·e et allié·e pour moi-même.

  • Je suis prêt·e à transformer profondément ma relation avec moi-même.

  • Je souhaite être capable de mieux gérer ma relation avec mon corps, mes émotions difficiles, mon critique intérieur…

Pratique de l'autocompassion
Autocompassion en pleine conscience
Formation à l'autocompassion

Cette formation est-elle pour vous?

  • Souhaitez-vous découvrir l’autocompassion et ce que sa pratique peut vous apporter?

  • Désirez-vous apprendre des exercices et pratiques que vous pourrez ensuite appliquer dans votre quotidien?

  • Voulez-vous découvrir comment l’autocompassion peut vous aider dans divers aspects de votre quotidien (p.ex. gestion des émotions difficiles et de l’autocritique…)?